Bien investir en 2021 : Les clés de votre rentabilité

A la recherche des meilleurs placements pour bien débuter cette année 2021 ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs investissements.
Penser sur le long terme
La première erreur serait de penser au meilleur investissement de l’année 2021, alors qu’un bon placement est avant tout un investissement rentable sur le long terme. Autrement dit, il ne faut pas avoir une vision arrêtée à la seule année de 2021, mais être capable de se projeter sur les 15 à 30 prochaines années.
En effet, un investissement rentable en 2021 peut très bien devenir inintéressant l’année prochaine, et inversement.
Définir ses objectifs
Le meilleur investissement est à définir au cas par cas. Un placement qui peut se révéler intéressant pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour vous.
De ce fait, vous devez définir vos propres objectifs. Et comme nous l’avons souligné ci-dessus, ces objectifs sont à cibler sur le long terme.
Commencez par vous poser la bonne question. Etes-vous à la recherche d’un investissement pour votre retraite, pour diminuer votre fiscalité, pour augmenter votre capital, pour améliorer vos revenus, pour diversifier votre patrimoine, pour anticiper votre succession, pour protéger vos proches ?
Les investissements les plus rentables en 2021
Rappelons qu’un placement rentable en 2021, ne le sera pas forcément dans les prochaines années. Toutefois, certains placements ont prouvé leur efficacité depuis de nombreuses années et offre de bonnes perspectives sur le long terme.
L’investissement en Bourse
La Bourse reste un placement parmi les plus intéressants. Cependant, il existe une multitude de produits boursiers et de placements sur le marché. Tous ne sont pas intéressants. De plus, la Bourse exige des connaissances pour être apprivoisées et pour véritablement être perçue comme un investissement rentable.
Si vous n’êtes pas un trader dans l’âme, le mieux est de vous adresser à un professionnel spécialisé dans les marchés financiers. Sachez que vous pouvez également vous entrainer grâce aux nombreuses simulations de portefeuilles virtuels.
Les SCPI
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier permettent d’investir dans l’immobilier de services. L’avantage des SCPI c’est que vous n’avez pas à vous occuper de la gestion des biens immobiliers, puisque celle-ci est opérée par la société.
Les SCPI assurent un rendement régulier idéal pour se créer des revenus supplémentaires. De plus, elles génèrent peu de risque puisqu’il s’agit du marché immobilier.
Le financement participatif dans l’immobilier
Plus risqué que les SCPI, mais permettant de dégager des revenus supérieurs, le crowdfunding immobilier séduit de plus en plus d’investisseurs.
Cet investissement immobilier s’opère via des plateformes en ligne dédiées. Le but étant d’investir une somme de départ pour une durée déterminée. A l’issue de cette période, l’investisseur récupère son investissement de départ accompagné du rendement.
L’investissement immobilier LMNP
Ce type d’investissement consiste à investir dans un bien immobilier afin de le louer sous forme de logement meublé. L’intérêt étant de bénéficier d’une fiscalité plus attractive.
En effet, l’immobilier LMNP donne le choix à l’investisseur entre le régime Micro BIC ou le régime simplifié.
Si vos revenus immobiliers ne dépassent par les 70000€, le régime Micro BIC permet de bénéficier d’un abattement de 50%. Au-delà de 70000€, le régime réel simplifié permet de déduire l’ensemble des charges associées à l’activité locative.
De plus, l’investissement LMNP est également l’une des conditions pour bénéficier de l’un des dispositifs fiscaux mis en place par l’Eta : la loi Pinel, la loi Denormandie, la loi Censi-Bouvard. Ces dispositifs permettent de bénéficier d’une réduction fiscale calculée sur le montant d’achat du bien immobilier.
La diversification : clé d’un investissement réussi
Vous le savez probablement déjà, mais diversifier ses placements est la base pour espérer obtenir des rendements élevés.
Le principe de la diversification consiste à ce que dans le pire des cas, les bons placements couvrent les pertes des mauvais investissements.