Covid et Télétravail : comment être efficace ?  

Covid et Télétravail : comment être efficace ?  

Que vous soyez entrepreneur ou freelance, vous avez certainement entendu parler du télétravail. Pour beaucoup de personnes, travailler depuis son domicile est une opportunité en or.

Cependant, les dessous de ce mode vie ne sont pas aussi roses. Il faut une grande discipline pour réussir dans ce domaine. Découvrez ci-dessous quelques stratégies pour travailler efficacement depuis votre maison. 

Aménager un espace de travail optimal 

La première étape pour être productif est de procéder à une séparation entre son lieu de vie et celui de son travail. Gagner sa vie depuis son domicile implique de nouvelles approches. Parmi elles, il y a la délimitation d’un espace entièrement dédié à votre profession. En créant ce territoire, vous pourrez facilement planifier vos instants de pause et vos périodes de travail. 

Installez un bureau personnel, car le confort de l’environnement de travail est très important. Généralement, les personnes qui choisissent cette activité professionnelle doivent travailler plusieurs heures d’affilée. En créant une atmosphère adéquate, vous n’aurez pas la tentation de vous lever toutes les heures.   

La planification 

En entreprise, vous avez un agenda bien défini pour la journée et parfois pour la semaine. Ceux qui débutent en télétravail ont tendance à perdre rapidement cette routine. Vous avez peut-être respecté un emploi du temps pendant plusieurs années dans votre ancienne vie. Pourtant, vous pouvez tout oublier en quelques jours. 

Le meilleur moyen pour maintenir un bon rythme de production tout en travaillant chez soi est de planifier ses 24 h dans les moindres détails. Vous disposez de plusieurs moyens pour fixer vos heures de travail et les respecter. 

Si vous n’avez pas l’habitude de vous réveiller instinctivement, réglez votre réveil sur une heure standard à laquelle il sonnera tous les jours. Prévoyez un agenda sur lequel vous notez tous les travaux à effectuer pendant une journée. Pour atteindre rapidement vos objectifs quotidiens, ne vous laissez pas engloutir par le temps. 

Au contraire, définissez une heure de fin de votre journée. Gardez en tête que vous devez accomplir toutes vos tâches avant cette heure. Ainsi, vous disposerez d’une motivation supplémentaire.   

La motivation

Le télétravail est un univers complètement différent de celui de l’entreprise. Il n’y a pas de brainstorming, pas de conférence ni de discours d’un supérieur, etc. Vous vous retrouvez face à vous-même et à votre emploi du temps.

Il vous faut une certaine motivation pour affronter tous les jours. Puisqu’il n’y a personne pour vous motiver, vous devrez le faire vous-même.

Établissez une liste des objectifs que vous souhaitez atteindre, maintenant et dans le futur. C’est un bon moyen pour rester concentré tout au long de la journée. 

Comment gérer ses temps de pause ?

Il est très important de se fixer des temps de pause et de s’y tenir rigoureusement. De cette façon, vous n’aurez pas à vous arrêter chaque fois que vous en aurez l’envie. Vous pouvez décréter une demi-heure de pause, qui sera elle-même divisée en deux. Un quart d’heure pour la matinée et un autre pour l’après-midi.   

Par contre, il faut faire une pause beaucoup plus conséquente à midi. Ainsi, vous aurez le temps de manger et de remettre vos idées en place. Comme un certain nombre de télétravailleurs, vous avez peut-être votre famille avec vous à la maison. Ce sera également l’occasion de passer un peu de temps avec elle.  

Éliminez la procrastination

La procrastination est le grand piège de toutes les personnes qui font du télétravail. Aujourd’hui, les distractions susceptibles de vous détourner de votre travail sont partout. La tentation de céder est plus grande puisqu’il n’y a pas de superviseur.

Tous ces éléments perturbateurs risquent de freiner votre productivité. 

Pour les surmonter, définissez-les et consacrez-leur du temps uniquement pendant votre pause. En procédant ainsi, vous aurez du plaisir à vous divertir pendant un court instant. Les distractions ne seront plus vos ennemies. 

Il ne faut pas s’isoler totalement 

Certaines personnes ne voient pas l’isolement comme un état difficile à surmonter, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Rien ne vous empêche de prendre contact avec d’autres personnes qui exercent dans le même domaine que vous. Cela peut bien être des collèges, des collaborateurs, etc. 

Vous disposez de plusieurs outils pour faire des visioconférences, des discussions groupées, etc. Il existe plusieurs autres outils et applications pour faciliter la vie aux télétravailleurs. 

Quelques outils pour être plus performant en télétravail

En tant que télétravailleur, il y a certains outils qui doivent faire partie intégrante de votre vie. Il en existe des dizaines. Parmi ceux-ci, vous avez :

  • Hangout, Skype et Zoom pour les vidéos conférences ;
  • Google Drive pour le travail en collaboration et l’échange de documents ; 
  • Adobe Acrobat pour la gestion des contrats, etc.

Certains choisissent de devenir télétravailleurs, d’autres se voient dans l’obligation de suivre cette voie. Quelles que soient vos raisons, vous devez faire en sorte que ce mode de vie ne soit pas une entrave à votre quotidien. À partir du moment où vous décidez de faire preuve de discipline, tout se passera bien. 

GestionnaireROI