Créer une société à Hong Kong pour accéder au marché chinois

Hong Kong possède le statut de région administrative spéciale de Chine. De ce fait, elle bénéficie d’une certaine indépendance par rapport aux autres régions chinoises, mais elle reste sous le giron chinois depuis sa rétrocession en 1997.
Cette spécificité fait de Hong Kong un lieu très apprécié des entrepreneurs du monde entier qui peuvent alors profiter des atouts économiques et administratifs de Hong Kong tout en s’ouvrant la porte de l’immense marché chinois, voire asiatique.
L’intérêt de créer sa société à Hong Kong
Si l’on veut s’attaquer au marché chinois, pourquoi ne pas tout simplement créer sa société en Chine continentale et plus particulièrement à Shanghai ou à Pékin ?
Vous pouvez tenter votre chance de cette façon, mais on vous prévient, il est difficile de se faire une place en tant qu’entrepreneur étranger tant le marché chinois diffère des marchés occidentaux.
Sans compter l’aspect protectionniste de l’État chinois qui a tendance à s’interférer dans les affaires.
Au contraire, Hong Kong se présente comme un lieu idéal pour préparer son implantation sur le marché chinois. En effet, si la région appartient à la Chine, Hong Kong est considérée comme une ville internationale et un haut lieu d’accueil des entrepreneurs étrangers.
En tant qu’ancienne colonie britannique, Hong Kong est très occidentalisé sur bien des points, et notamment dans son environnement économique. La création d’une société à Hong Kong est relativement facile et rapide.
Accéder au marché chinois
Le marché chinois n’a actuellement pas d’équivalent ailleurs dans le monde. Il regroupe des centaines de millions de consommateurs dont le pouvoir d’achat est en pleine croissance. Nombreuses sont les entreprises pour qui le marché chinois est d’ores et déjà le présent, mais aussi l’avenir.
Mais pénétrer un marché aussi vaste n’est pas aisé, qui plus est dans un État comme la Chine. En choisissant de créer votre société à Hong Kong, vous allez pouvoir utiliser la région comme une forme de laboratoire.
En effet, cela va vous permettre de vous familiariser avec quelques spécificités du marché chinois tout en profitant du modèle hongkongais plus accessible pour un Occidental.
Par la suite, si votre société prospère, vous pourrez vous attaquer au marché chinois tout en conservant le siège de votre société à Hong Kong. De cette façon, en cas de litige et pour toutes les procédures administratives, vous profiterez du système hongkongais et vous éviterez les pièges de l’administration et de la gouvernance chinoise.
De plus, la création d’une société à Hong Kong est aussi une porte pour accéder au reste du marché asiatique, et plus particulièrement au marché de l’Asie du Sud-est.
Pour le moment, et probablement pour longtemps encore, Hong Kong reste le lieu idéal pour créer une société afin de cibler le marché chinois. La seule incertitude réside finalement dans le rapport entre Hong Kong et les autorités chinoises.
Pour le moment la région jouit encore d’une certaine indépendance par rapport à la Chine continentale, mais pour combien de temps ?