UMMC : Du cuivre en Russie

UMMC : Du cuivre en Russie

Le secteur primaire est le pilier de l’économique de la Russie. De ce fait, plusieurs sociétés interviennent dans ce secteur, parmi lesquelles figure la holding UMMC.

Cette société est un groupe de 40 firmes intervenant principalement sur le marché du cuivre, mais également sur celui de plusieurs autres ressources naturelles. Dirigée par le puissant milliardaire Iskander Makhmudov, cette société se présente comme l’une des meilleures dans la gestion des ressources naturelles en Russie. 

Leader incontestable du secteur minier

Malgré le fait que l’exploitation du cuivre soit la principale spécialité de la holding, elle a su diversifier intelligemment ses activités. Elle opère donc dans d’autres industries comme celles de la métallurgie, des pierres et métaux précieux, ou de la mine en général.

Le résultat de cette diversification est que la holding UMMC est devenue un acteur majeur dans de nombreux domaines grâce notamment au leadership de Iskander Makhmudov. Elle approvisionne désormais des groupes présents dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’automobile, des transports ou encore de la téléphonie mobile.

L’omniprésence et la diversification sont des qualités qui font de cette holding un acteur incontournable du marché mondial de l’exploitation des mines.

Une entreprise qui fait figure de fierté nationale

La holding UMMC s’est vite imposée en tant qu’acteur de premier plan dans l’exploitation des ressources naturelles aussi bien au plan national qu’international.

À cause de ce statut, la holding UMMC est un modèle à suivre pour tous les groupes russes ambitieux de se faire connaître. Il faut dire que si elle a eu autant de succès, c’est en partie parce qu’elle a su mettre à profit l’énorme potentiel minier du sous-sol de son pays.

La diversification et son implication dans la transformation des matières qu’elle extrait en produits finis peuvent également expliquer ce succès.

UMMC emploie 80 000 personnes au sein de ces 40 entreprises réparties dans toute la Russie. Ses activités sont cependant concentrées dans les zones ayant le plus fort potentiel minier comme la Sibérie et l’Oural.

Le groupe au fil du temps a dû s’adapter aux réalités de son époque tout en développant un caractère détourné face au capitalisme effréné.

La classe dirigeante du groupe n’est pas insensible aux besoins des personnes nécessiteuses du monde et mène donc des actions philanthropiques à travers des œuvres caritatives. Il est également un important soutien financier du sport et de la culture sans oublier sa dévotion particulière pour l’écologie. Ce qui est à féliciter est que le groupe reconnait l’importance de sa ressource humaine et qu’il la valorise en conséquence.

Le groupe UMMC peut-être décrit un des piliers de la stabilité de l’économique de la Russie. S’il continue sur sa lancée, il pourrait assoir encore un peu plus son influence dans le domaine de l’exploitation minière au plan mondial. 

Les comptes courants d’associés comme source de financement des entreprises

Les fonds nécessaires pour le financement des activités de l’entreprise peuvent être contenus dans le compte courant d’associés. Ces fonds proviennent bien entendu de l’apport personnel de chaque associé de la firme. Sur le bilan de l’entreprise, on les enregistre au sein des dettes du passif, parce qu’il s’agit en fait de quasi-fonds.

Les fonds de ces comptes appartiennent uniquement aux associés de l’entreprise. En fait, d’après la loi qui encadre les opérations bancaires, seuls ces derniers sont habilités à faire un prêt à l’entreprise.

Il faut noter toutefois que toutes les sociétés ne se servent pas du compte courant d’associés pour leur financement. Comme exemple, on peut citer les entreprises individuelles où les comptes d’exploitants ne permettent pas de maintenir à long terme les différents apports du responsable de l’entreprise.

Aussi, il faut savoir que les associés n’ont rien à craindre quant au paiement de leur apport. Ils sont assurés d’être remboursés, même en cas de crise. 

GestionnaireROI