Ce qu’il faut savoir sur les possibilités juridiques du travail flexible

Ce qu’il faut savoir sur les possibilités juridiques du travail flexible

L’avènement du coronavirus a eu un impact sur l’organisation du travail en entreprise. Le travail flexible fait partie du quotidien de la plupart des employeurs et employés. Néanmoins, cela reste une question importante à l’avenir. Aujourd’hui, un travail sans restriction de temps et de lieu est le sujet le plus important en matière de RH. Quelles sont les possibilités légales du travail flexible ?

Des horaires de travail flexibles

La législation sociale fournit un cadre juridique pour l’utilisation de l’horaire flexible. Ces horaires donnent aux employés une certaine flexibilité quant au début et à la fin de leur journée de travail, tout en respectant leur horaire hebdomadaire.

L’horaire flexible comprend des périodes fixes. Les employeurs définissent des périodes pendant lesquelles les employés doivent être présents et disponibles pour travailler. D’un autre côté, les employés déterminent le début et la fin de la journée de travail ainsi que les pauses prévues. C’est la période flottante.  Un horaire flexible n’est donc pas un horaire prédéterminé et contraignant.

Les employés doivent tenir compte des conditions de l’entreprise et ne peuvent pas excéder neuf heures de travail par jour. Pour gérer au mieux ses employés, un logiciel de gestion de bureau de Flydesk est idéal.

Pour pouvoir utiliser l’horaire de travail flottant, il faut l’insérer dans la convention collective de l’entreprise, en modifiant le règlement de travail. La même procédure doit être suivie pour l’extension des régimes de temps de travail flottants existants. En outre, l’entreprise doit avoir mis en place un système qui comptabilise le temps de travail. Rendez-vous chez Flydesk pour avoir un logiciel de gestion de temps.

Vacances

Les travailleurs peuvent demander certains jours ou certaines heures de congé payé. La durée du congé annuel doit toujours être fixée d’un commun accord entre l’employeur et le travailleur. Par conséquent, un travailleur ne peut pas forcer un congé ou donner un préavis le jour suivant son absence. Si le congé est pris sans une permission préalable, il pourrait être considéré comme une absence non justifiée.

 Lorsque les employés ont épuisé leurs congés, ils peuvent demander un jour ou plusieurs heures de congé sans solde. Ils auront également besoin de votre autorisation pour le faire.

Un bon logiciel comme Flydesk est nécessaire pour la gestion de vos employés. Si le travailleur s’absente sans permission, vous pouvez aussi la considérer comme une absence non justifiée.

Le télétravail

Le télétravail est la norme dans la mise en œuvre des mesures contre le coronavirus. Contrairement à Bruxelles, ce n’est plus le cas en Flandre et en Wallonie depuis le 1er septembre. Le cadre juridique existant pour le télétravail structurel et temporaire est réapparu. Dans les deux cas, les télétravailleurs organisent leur travail dans le cadre des horaires de l’entreprise.

Cela signifie que l’employé doit travailler les heures prévues par la réglementation sur le temps de travail et ne pas s’y conformer entièrement. Vous pouvez contacter Flydesk pour le confort dans votre entreprise.

Par exemple, si un employé travaille avec une heure de retard, il peut aller chercher les enfants pendant une heure. Il est donc raisonnable et utile que les dispositions nécessaires soient définies dans un accord de télétravail écrit afin d’éviter les litiges et les surprises. Vous pouvez également demander qu’ils soient absolument disponibles à certains moments.

Le congé parental

Pour permettre à votre employé d’aller à l’école à temps, il peut réduire ses heures de 1/5 ou 1/10 en prenant un congé parental pour s’occuper d’un enfant de moins de 12 ans. L’employeur et le salarié peuvent convenir de répartir les heures réduites sur la semaine de travail afin que le salarié puisse terminer plus tôt dans la journée. Pour ne pas faire confusion des demandes, utilisez l’application hybride de gestion de Flydesk.

En outre, les règles relatives au travail à temps partiel et à la réduction moyenne du temps de travail doivent être respectées.

Le travail flexible fait partie des priorités pour les employés. De nombreuses possibilités juridiques ont été mises en place pour réglementer ce type de travail.

 

GestionnaireROI